IMFER VIENT EN AIDE AUX FUTURES MAMANS
Le don d’ovocytes a permis aux femmes ayant des problèmes d’infertilité de réussir à fonder une famille.
« Maman », un mot qui résonne dans nos cœurs… Aujourd’hui, dimanche 27 mai, les mamans sont à l’honneur en cette journée si spéciale de la fête des mères, qui permet, chaque année, de reconnaître leurs efforts et leur sens du sacrifice ainsi que la tendresse qu’elles insufflent jour après jour à leurs enfants. Il s’agit également d’un jour à ne pas oublier pour toutes ces femmes qui, désireuse de devenir maman, n’ont pas encore vu leur rêve se réaliser. L’équipe médicale de l’Institut Murciano de Fertilité, IMFER, indique que, de nos jours, de plus en plus de femmes rencontrent des difficultés à concevoir un enfant : en effet, le stress, le recul de l’âge de la première maternité ainsi qu’une alimentation déséquilibrée sont autant de facteurs qui seraient à l’origine de la difficulté à tomber enceinte. En effet, actuellement, l’un des problèmes majeurs lors de la conception réside dans le fait qu’à mesure que l’âge de la femme avance, la réserve ovarienne diminue et les ovules perdent de leur qualité. Face à cette situation, beaucoup de femmes se voient obliger à avoir recours à un traitement de don d’ovocytes afin de réaliser leur rêve de devenir maman. L’équipe médicale d’IMFER indique que le profil des patientes qui ont recours au don d’ovocytes est divers : patientes souffrant d’une maladie congénitale, femmes qui, à l’issue d’un problème de santé ou d’un traitement médical, sont par la suite confrontées à des troubles de l’infertilité ou encore des patientes de plus de 40 ans qui tentent en vain de concevoir depuis 6 mois ou plus. Enfin, il faut également souligner que ce traitement de don d’ovocytes n’aurait raison d’être sans l’aide altruiste et solidaire de femmes qui ont décidé de faire don de leurs ovocytes. Dans le domaine du don d’ovules, l’Institut Murciano de Fertilité, qui a mis en marche la première banque d’ovules de la Région de Murcia, possède une vaste expérience.
Par ailleurs, dans le cadre de la sélection des donneuses, les spécialistes de la clinique IMFER exposent les conditions requises afin qu’une femme soit légalement en mesure de faire don de ses ovules : la femme doit être âgée entre 18 et 34 ans, avoir un caryotype normal ainsi que des antécédents médicaux familiaux dépourvus de maladies héréditaires ; elle ne doit pas non plus être atteinte d’une maladie sexuellement transmissible; et enfin elle doit se soumettre à une révision gynécologique exhaustive. Les femmes qui répondent aux critères antérieurement cités pourront alors devenir donneuse d’ovules moyennant une procédure simple et indolore. Néanmoins, bien qu’il s’agisse d’une procédure simple, les donneuses font preuve d’engagement, de sacrifice et d’efforts. C’est pourquoi la loi espagnole de reproduction assistée en vigueur prévoit qu’il leur soit destiné une compensation économique.
Enfin, il est important de rappeler que la clinique IMFER dispose d’une technologie de pointe ainsi que d’une équipe hautement qualifiée en mesure de communiquer un diagnostic adéquat et personnalisé à chaque patiente. Dans cette optique, IMFER a mis au point un programme de garantie de grossesse destiné aux futures mamans, grâce auquel, si les patientes ne tombent pas enceinte, une partie du traitement leur sera remboursée. De cette manière, les patientes de l’Institut Murciano de Fertilité envisagent leur traitement de manière plus sereine en espérant que bientôt elles aussi recevront un « Bonne fête maman !».
Sin comentarios